Une semaine a Buenos Aires

Publié le par laboiteauximages

¡ Bienvenido a todos ! Voici le premier article de mes aventures sud - américaines, 

 

Arrivé le 11 avril 2012 à Buenos Aires à l' Aeropuerto Newbery, j'ai rejoint mon hotel comme prévu. Quel périple : 31 heures de voyage au total, dont 15 heures d'attente interminables à Rio de Janeiro, coincé dans le terminal d'embarquement.

 

Pour faire connaissance avec la ville, rien de tel que de marcher dans les rues. C'est donc ce que j'ai fait le premier jour après mon arrivée, et c'est à cet instant que jái recu mes premières claques culturelles. Meme si BA est une ville très latine, européenne, dans l'art de vivre notamment, il y a une grosse fracture sociale, visible et parlante.

Pourtant, meme si la misere existe, tout le monde travaille grace aux petits boulots des rues, a l'artisanat, ce qui rend les rues vivantes et animées... J'ai visité ce premier jour la Plaza de Mayo y la Casa Rosada (palais de la présidente Cristina Kirchner), le quartier San Telmo, le Puerto Madero (sorte de Manhattan local) et la Reserva Ecologica Costanera Sur. Par contre j'ai 0 photos comme je n'ai pas d'appareil, ñais j'en recupere un demain !!! Enfin !!!

 

Au deuxieme jour, je suis retourné flaner en ville, sur les trottoirs défoncés des quartiers visités. Je suis retourné à la Plaza de Mayo, véritable coeur et centre névralgique de la ville. D'ailleurs s'y trouvent en ce moment meme les anciens de la guerre des Malouines avec leurs revendications. Véritable place du peuple également, la Plaza de Mayo voit tous les jeudi le défilé de l'Associacion de las Madres de la Plaza de Mayo, qui marchent devant le palais présidentiel afin de réclamer justice pour leurs enfants disparus pendant la dictature Peron.

 

Le troisième jour, je suis allé voir un spectacle. Mais un vrai spectacle argentin. El tango porteño ? Non, el futbòl ! Match a l'Estadio El Monumental, 60 000 personnes, hommes, femmes, riches, pauvres, de 7 mois a 77 ans...  Une vraie ferveur !!! Victoire finale 2 a 0 du River contre Huracan avec un but notamment de Cavenaghi (Cavegol) en Argentine. Ah et j'ai vu Trezegol jouer et provoquer un rouge.. Les photos sont dans un album que je vais créer.

 

Dimanche, je suis allé au quartier de la Boca, le port originel de BA, la ville premiere, là où les immigrants européens sont arrivés pour vivre et travailler. J'y ai vu les images les plus célèbres de BA, avec ses danseurs de Tango en pleine rue, les baraques en tole ondulée multicolores et l'Estadio de la Bombonera. L'après-midi, je suis allé à la brocante du quartier où je suis, San Telmo. Lúne des oplus grosse du monde. Impressionnant sur le nombre de babioles qu'on peut y trouver. Mais, encore un fois, toute la diversité de la culture portegne (de Buenos Aires) s'y est retrouvée et mélangée.

 

Hier, je suis allé au Père Lachaise argentin, le Cementerio de la Recoleta, pour y voir la tombe de la plus grande dame que les Argentins aient vénéré, Eva Peron, première femme du dictateur Juan Peron, et grande défenseur des descamisos ( les sans chemises ), les ouvriers. L'avancée de leurs droits a été important lorsqu'elle vivait. Mais cette femme est morte jeune ( 30 ans ), et l'avancée des droits n'a plus suivi.

 

Aujourd'hui, je me suis retrouvé par hasard devant le Congreso, sorte de Parlement, en cherchant un parc pour lire. Voila, toujours en flanant, c'est la meilleure des facons de découvrir.

 

Demain, mes amis francais arrivent, avec un appareil photo en poche !!!!

 

¡ Hasta pronto !

Publié dans Argentina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article